Suite à l’installation de Windows 10 sur mon récent Zbook 15 G3 (cf. post à venir), j’ai cherché à faire tourner du code OpenCL et le programme que j’utilise a la fâcheuse tendance à planter dès que plus d’une plate-forme est disponible… Or, Windows 10 m’a apparemment pré-installé une plate-forme pour le contrôleur graphique Intel HD Graphics 530 intégré à la carte mère (alors que je souhaitais plutôt utiliser celle de ma carte vidéo NVIDIA M1000) !

Et tout ceci, alors qu’il existe un SDK dédié, ce qui pouvait même me faire monter le nombre de plate-forme installées à 3 !

Le seul moyen que j’ai trouvé pour désinstaller cette plate-forme fantôme a été de taper directement dans la base de registres, afin de retirer les références qui pointaient vers elle dans la liste des plates-formes disponibles. Comme le processeur central est 64 bits, il faut bien désinstaller les versions 32 et 64 bits à la fois. On les trouve aux références suivantes :

HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/Khronos/OpenCL/Vendors
-> IntelOpenCL64.dll
HKEY_LOCAL_MACHINE/SOFTWARE/WOWO6432Node/Khronos/OpenCL/Vendors
-> IntelOpenCL32.dll

On supprimera donc, sans peur et sans reproche, ces deux références et voilà !

