Pour les besoins d’un cours, j’ai dû installer une vieille version de Python, justement pour des raisons de compatibilité avec la bibliothèque pygame de toute dernière version (1.9.2) (soit disant, c’est plus compatible et plus facile à installer, mais ça, c’est pour les utilisateurs de Windows…). Et pour nous autres utilisateurs de (Debian) Linux, ça aurait été trop simple d’utiliser la version 1.9.1 disponible pour Python 3.4.2 sur tous les dépôts classiques à ce jour…

Tout d’abord, un paquet décent de pygame 1.9.2 pour la branche de Python 3 est disponible mais, outre le fait qu’il ne se trouve que sur la branche “experimental”, il ne va vous l’installer que sur la dernière version officielle disponible (à savoir la 3.4.2 en l’occurrence). Mais bon, si jamais ça peut vous servir, je vous laisse voir comment rajouter ces dépôts à votre config.list ou quoi (il y a plein d’aide à ce sujet en ligne) et une fois ceci réalisé, il suffit de l’installer avec

sudo apt-get install python3-pygame

Maintenant, si vous êtes dans le même cas que moi, comment fait-on ? Et bien il faut l’installer depuis les sources (aussi disponibles sur la branche “experimental”), en les téléchargeant tout d’abord  grâce, par exemple, à la commande suivante :

wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/main/p/pygame/pygame_1.9.2~pre~r3348.orig.tar.gz

Ensuite, il ne faut pas oublier de préparer l’environnement d’installation pour satisfaire toutes les dépendances de cette bibli. On a par exemple besoin des exécutables sdl-config et smpeg-config. On fera donc un petit :

sudo apt-get install libsdl1.2-dev libsmpeg-dev libsdl-ttf2.0-dev libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libportmidi-dev libavformat-dev libswscale-dev

Une fois tout cela installé, dépaquetez les sources de pygame dans un répertoire convenable (j’ai par exemple choisi le “include” de ma version de Python), puis exécutez le script d’installation à partir de ce répertoire :

sudo ../../bin/python3 setup.py

Il ne vous reste plus qu’à tester que la bibliothèque a bien été installée grâce à la commande

import pygame

dans le terminal de votre Python 3.3.5 et voilà !

Sources :

– https://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=python3-pygame (pour vérifier si le paquet existe sur d’autres branches de Debian quand vous lirez ces lignes)

– http://stackoverflow.com/a/15368766 (pour les dépendances de l’environnement d’installation)

Advertisements