D’habitude, LaTeX est très bien documenté mais, là, j’ai vraiment eu du mal à trouver comment faire ça alors je partage mes connaissances.

J’ai trouvé deux manière de faire, si quelqu’un est en mesure de me dire si c’est propre ou non, merci de commenter ce post !

Premièrement, en utilisant la commande \text{} disponible dans le paquet amsmath, on peut forcer une sorte d’environnement autour du mot, ce qui empêche donc de le découper sur deux ligne. Parfait ! (ne pas oublier de charger le bon paquet à l’aide de la commande

\usepackage{amsmath}

dans l’en-tête du paquet, donc)

On peut aussi bloquer cette découpe au niveau de tout un bloc de texte, mais je préfère en général faire confiance à LaTeX dans le doute pour le reste du texte et donc faire comme je viens de dire avant. Ceci étant, pour faire comme cela, il suffit de mettre des balises autour de  ce bloc pour que LaTeX arrête de nous embêter avec ses découpes malheureuses comme suit :

\hyphenpenalty 10000
bloc de texte
\exhyphenpenalty 10000

Et voilà !

Source :

http://tex.stackexchange.com/a/5003 (pour le cas du bloc de texte)

