Le paquet .deb officiel est prévu pour une architecture 32 bits et, bien heureusement, Debian supporte sans problème des paquets prévu pour une autre architecture que celle du système.

Commençons d’abord par rajouter le support 32 bits :

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update

On va ensuite télécharger le bon paquet. On a possibilité de le faire en ligne de commande ou via le site officiel. En ligne de commande, ça donne :

sudo wget -O skype-install.deb http://www.skype.com/go/getskype-linux-deb

ou sur le site http://www.skype.com/en/download-skype/skype-for-linux/ , choisir la version “Debian 7.0 Multiarch”. Dans tous les cas, on va ensuite pouvoir installer effectivement Skype grâce à la commande suivante :

sudo dpkg -i skype-install.deb

Bien entendu, à ce stade, aucun paquet 32 bits n’a encore été installé et apt coince sur des dépendances non résolues. Tout est normal. Un simple

sudo apt-get -f install

permettra de poursuivre l’installation en règle et proposera d’installer les bibliothèques 32 bits nécessaires (l’option -f sert à poursuivre une installation dont le contrôle d’intégrité a échoué).

Ceci devrait faire fonctionner Skype sur n’importe quel système Debian en général. Mais, comme souvent sur mon portable, ça bloque à cause de sa carte graphique nVidia. En lançant Skype via un terminal, on peut constater que ça coince au niveau de la bibliothèque graphique partagée libGL.so.1, qui soit-disant n’existerait pas. Comme on sait que l’on utilise la version 32 bits de la bibliothèque, allons voir ce qui se passe à l’aide de la commande suivante :

dpkg -S /usr/lib/i386-linux-gnu/libGL.so.1

On apprend qu’il existe une autre occurrence de la bibli, dans le dossier /usr/lib/mesa-diverted/i386-linux-gnu/ . Ce n’est pas encore très clair pour moi mais il faut forcer à la main les liens entre ces deux fichiers grâce à la commande suivante :

sudo ln -s /usr/lib/mesa-diverted/i386-linux-gnu/libGL.so.1 /usr/lib/i386-linux-gnu/

Et visiblement, on aura a exécuter cette ligne à chaque mise à jour de cette bibliothèque graphique, mais bon, ça a le mérite de fonctionner. Voilà voilà.

Au fait, si ça ne vous plaît pas que Skype se lance automatiquement à chaque démarrage de votre session KDE, allez voir dans System Settings -> System Administration -> Startup and Shutdown – > Session Management et cliquer sur “Start with an empty session” et le tour est joué.

Edit : Lors de la mise à jour (du 9 novembre 2014) des paquets libaudio2 et libaudio2:i386 vers la version supérieure à 1.9.4-1, il se créé un interblocage entre ces deux paquets d’architectures différentes (en particulier sur la mise à jour du fichier partagé /usr/share/doc/libaudio2/changelog.Debian.gz ). Une solution simple à cela est d’aller chercher la version 1.9.4-3 de ces paquets, disponible sur les dépôts Sid.

P.S. : Ne pas oublier d’éventuellement configurer le micro correctement, comme je suggère ici, par exemple.

P.P.S. : Il semblerait qu’une ancienne version 64 bits serait toujours disponible en ligne, mais j’ai préféré quand même installer la dernière version 4.3, bien qu’elle impose un environnement multi-arch, car officiellement supportée.

Sources :

https://wiki.debian.org/skype

http://unix.stackexchange.com/a/83788 (lire la dernière mise à jour visible)

https://debianforum.de/forum/viewtopic.php?f=29&t=151619#p1007280 (en allemand !)

http://askubuntu.com/a/461281 (au sujet du blocage du démarrage auto)

https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=768800 (concernant la résolution du bug de la mise à jour des paquets libaudio2 et libaudio2:i386)

Advertisements