Les PPA (Personal Package Archives) sont prévus pour des distributions Ubuntu et leurs utilisateurs disposent donc d’outils dédiés (type ppa-purge). Pour des raisons de compatibilité, il est toutefois possible d’en ajouter à une distribution Debian.

Suite à une bidouille inutile, j’ai souhaité retirer un PPA de ma distrib’, mais la ligne de commande suivante (que j’ai déjà eu du mal à trouver à cause de sa syntaxe contre-intuitive) n’y faisait rien :

sudo add-apt-repository -r ppa:un/ppa

Une autre recherche sur le net m’a indiqué qu’il faudrait (peut-être) retirer ce PPA de la liste des clés d’APT :

sudo apt-key list

Pour trouver l’ID du PPA (situé juste après le mot-clé “pub” correspondant) et ensuite le retirer d’APT :

sudo apt-key del $ID

apt-key m’a renvoyé un “OK” mais un le PPA semblait toujours être présent dans la liste (en tapant à nouveau la première ligne), mais bon.

Enfin, il faut effacer manuellement, et sans crainte, les fichiers correspondant stockés dans le dossier /etc/apt/sources.list.d .

Un bon petit sudo apt-get update final terminera le travail.

Si quelqu’un me confirme que la première partie (avec apt-key) est inutile, je mettrai à jour ce post.

Source : http://unix.stackexchange.com/questions/60595/how-to-undo-sudo-add-apt-repository

