Cette alerte correspond à un bug déjà répertorié (cf. http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=644809), et qui devrait être résolu sous peu (sous testing, si ce n’est pas déjà fait sous Sid).

PulseAudio est un serveur audio redirigeant le flux sonore d’une ou plusieurs applications vers la carte son. Pour des raisons (évidentes ?) de sécurité, il convient de ne pas partager ce serveur entre les utilisateurs, ou session (cf. http://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/WhatIsWrongWithSystemWide) ; on parle alors de “system mode” pour PulseAudio. L’autre mode de fonctionnement, celui qui est conseillé, est appelé “per-user session”. C’est bien ce mode qui apparaît dans l’avertissement, donc vous allez me dire « Pourquoi avertir quelque chose que l’on souhaite ? ».

Rappelons-le, ce serveur est chargé automatiquement dans ce mode. Or si l’on voulait le lancer manuellement (par erreur) ensuite, il s’agit de prévenir l’utilisateur que PulseAudio *a déjà été lancé en mode “per-user sessions”*. C’est bien ce message qui est affiché, puisqu’il n’est pas fait de différence entre un lancement par le script d’initialisation ou par un utilisateur (et le seul test porte sur la variable “system mode” de /etc/default/pulseaudio).

Morale de l’histoire : ne rien faire, en attendant que le bug soit corrigé. Ou mieux : contribuer au projet debian, corriger le bug et partager la correction avec la communauté ! 🙂

Ça résout pas le problème que j’avais pour que ma copine puisse écouter du son avec mon ordi quand je le laisse en veille et qu’elle se connecte avec son compte (comme elle n’a pas mon mot de passe), mais bon, la sécurité avant tout comme je travaille avec cet ordi (cf. http://ask.debian.net/questions/no-sound-in-second-session).

